Résumé :
Une lourde ambiance pèse sur la police locale lorsque Victor, ancien informateur et principal suspect d'une affaire, décède en salle d'interrogation. Afin de trouver le meurtrier, une enquête est menée en interne. Durant cette enquête, la confiance qui régnait dans l'enceinte de la police sera mise à l'épreuve. Qui est le meurtrier et quel est son mobile ?
Meurtre dans les bureaux de la police : un arc narratif réussi
Intégrer des policiers corrompus dans les séries semble être assez récurrent, mais combien d'entre eux ont osé réduire au silence quelqu'un dans l'enceinte même de la police ? Honnêtement pas tant que ça. En général, la rue ou la prison est leur terrain de jeu.
S'il était possible de croire que résoudre un crime dans les quatre coins du mur de la police ne serait pas satisfaisant, l'épisode 7 de Sight Unseen a démontré le contraire. Ce septième épisode s'ancre dans une dynamique sensiblement différente que les précédents, que ce soit par rapport à la scénarisation ou l’intrigue. La musique qui accompagne les différentes scènes (comiques, dramatiques, et de suspense) amène à l'épisode ce petit quelque chose qui permet de tenir les spectateurs en haleine.
La tension dans cet épisode s'installe rapidement. Victor, l'informateur qui a déjà travaillé avec Tess est questionné dans le cadre d'un homicide. Peu de temps après la brigade des mœurs (VICE en anglais) arrive au poste de police et demande la libération de Victor. L'inculper pour homicide, pourrait mettre en péril l'affaire sur laquelle ils travaillent depuis des années et ils ne veulent pas s'y risquer. Cependant, avant qu'une décision soit prise, Victor se fait empoisonner et meurt en salle d'interrogatoire.
Les choses se corsent à cet instant précis. Tout le monde est suspect, ce qui oblige Benett à confiner l'établissement pendant qu'il mène son enquête. Durant ce temps-là, Tess et Sunny découvrent que Victor a identifié le meurtrier de Turner Knight et a témoigné au tribunal. La consultante suspecte que ce témoignage cache quelque chose, lorsqu'elle apprend que Knight a tué un officier de VICE des années plus tôt. Tess conclut que Victor a été tué parce qu'un policier véreux veut se protéger.
Chaque chose compte
Les scénaristes ont fait en sorte que tout au long de l'épisode le doute porte sur Léo. Il est un ancien membre de VICE, qui a connu Mickey. Ce qui lui donne un mobile. De plus, le fait que le téléspectateur voit à travers les yeux des autres personnages (principalement ceux de Jack) accroît cette suspicion. Ce dernier se questionne plusieurs fois sur les échanges discrets, limite secret qu'ont Léo et Ada, à chaque fois qu'un nouvel élément en lien avec le meurtre de Victor est mis en lumière. De plus, il y a plusieurs autres éléments incriminants envers Léo (son code a été utilisé pour rentrer dans la salle des pièces à conviction, il a amené Victor dans la salle d'interrogation etc.).
Chaque chose est mise en place par les scénaristes pour que les solutions soient sous les yeux des téléspectateurs. Chaque scène est pensée avec rigueur de telle sorte à ce que le mystère puisse être élucidé par le téléspectateur s'il visionne l'épisode en prenant du recul. Par exemple, l'une des choses qui a pu interpeler dans cet épisode est le café que boit le suspect. Les caméras pointaient sur cette action particulière, et un gros plan était favorisé. Cela est sûrement fait pour mettre l'accent sur l'importance de cette scène. Par ailleurs, le fait que plusieurs suspects précédents, comme Jewel dans l'épisode 5, n'ont pas eu la possibilité de boire quelque chose en salle d'interrogation met la puce à l'oreille. Le café a été aussi mentionné plusieurs fois dans les conversations que Jack ait pu avoir, notamment avec Léo. Il y a aussi un focus qui est fait sur le moment où Jack met le sucre dans son café. Finalement, tous les petits gestes ont leur sens, lorsque Tess démonte un à un la manière dont Katelyn et Ada ont essayé de couvrir leurs traces.
Parallèlement, les relations entre les personnages changent progressivement. Après avoir de nouveau travaillé avec Tess sur cette affaire, les sentiments que Jack éprouve envers elle, semblent grandir. Il décide de passer la soirée avec elle. Cependant, il est confronté à une grande déception, lorsqu'il se rend compte que Matt et Tess ont organisé une soirée à deux. De son côté, Sunny décide de baisser ses gardes après avoir été réconforté par Kai. Elle accepte de dîner avec lui, et lui avoue qu'elle l'aime bien. Néanmoins, l'ambiance sereine s'effrite rapidement, lorsque Sunny entend Kai donné des informations sur elle à un homme au téléphone. La confiance entre les deux à ce moment-là est brisée.
Globalement, la scénarisation de cet épisode était bien menée, et l'épisode a su captiver l'attention du téléspectateur. Par ailleurs, la romance de Sunny peut être compréhensible, mais le focus sur le triangle amoureux entre Tess, Jack et Matt n'est peut-être pas aussi nécessaire.
Note de l'épisode : 9.5/10
Comments