Résumé :
Jake Campbell, ancien partenaire de Tess Avery, l'encourage à reprendre ses fonctions malgré sa perte de vue. Convaincue, Tess décide de voir Bennett, espérant pouvoir retrouver son poste antérieur. Néanmoins, elle n'obtient pas ce qu'elle espérait puisque Bennett, soucieux de sa condition, l'informe qu'il serait préférable qu'elle n'aille plus sur le terrain. Il accepte qu'elle revienne à une condition : elle doit occuper un poste de bureau.
Ayant déjà résolu plusieurs enquêtes depuis la perte de sa vue, Tess est décidée à prouver à son patron qu'elle reste l'enquêtrice qu'elle a toujours été. Accompagnée de Sunny Patel, sa guide oculaire professionnelle, elle décide de résoudre un crime à ce jour, insolvable. Celui d'une jeune femme assassinée dans son camion de livraison.
Une évolution progressive :
Lorsque la résolution d'un crime insolvable est mis en avant dans cet épisode, la suite attendue est mélange d'action et de scènes palpitantes, malheureusement ce ne fut pas le cas.
Par rapport aux épisodes précédents, le déroulement de l'enquête était moins satisfaisant. Les réalisateurs ont probablement optés pour un épisode plus calme, pour mettre en avant d'autres éléments, comme l'évolution des personnages. En effet, dans cet épisode, il est possible de voir à quel point Tess accepte un peu plus sa condition et comment sa relation avec les autres évoluent.
Le désir qu'à Tess de faire ses preuves, cache d'autres détails importants qui montre que le personnage franchit des étapes. Par exemple, durant les précédents épisodes, Tess n'arrivait pas à accepter sa perte de vue, et elle était dans une phase de déni qui se traduisait par son incapacité à dire qu'elle est aveugle et par son rejet des aides techniques qui pouvaient visibiliser aux yeux de tous sa condition. Elle n'avait en aucun cas envie d'être traitée différemment par les autres, ce qui peut parfaitement se comprendre.
Ici, elle accepte un peu plus sa condition. En effet, lorsqu'elle sort avec Mia elle prend sa canne ( bien qu'elle récupère Eye's Up immédiatement une fois la séance avec Mia terminée). Elle l'utilise aussi lorsqu'elle décide de questionner incognito les employés de Dash N Ship. Ce qui est grand pas pour Tess, pour qui, la canne rendait réel le fait qu'elle ne puisse plus voir comme avant. Tess affirme aussi qu'elle est aveugle lors d'une discussion avec Sunny. Ce qui est considérable puisque dans les épisodes précédents, elle utilise rarement ce mot ( sauf par la négative) et elle insiste qu'elle peut toujours voir.
Tess utilise par ailleurs le pronom personnel 'nous' de manière positive lorsqu'elle désigne Sunny et elle. Cela prouve qu'elle accepte l'aide de Sunny dans la résolution de ses enquêtes, et qu'elle comprend le rôle et l'importance de cette dernière. Cela est peut-être dû au fait que la relation entre les duo change progressivement. En effet, elle se soutiennent mutuellement dans le quotidien. Tess soutien Sunny dans son divorce, mais aussi par rapport à son agoraphobie. Tandis que Sunny, elle, accompagne Tess dans sa nouvelle vie, tout en lui montrant qu'elle pleine de ressource.
Sunny est d'ailleurs un personnage très intéressant, quoique mystérieux. À ce stade, peu d'éléments ont été dévoilés sur elle. Il y a encore des zones d'ombre sur ancien travail, la raison de son agoraphobie, sa vie dans ce qui semble être un hôtel ou sa dextérité avec la technologie. Cette touche de mystère est particularité de la série assez captivante, car elle est relativement bien exécutée.
Par ailleurs, l'agoraphobie de Sunny impacte sa relation avec son mari, qui après plusieurs mois sans connexion avec elle lui demande le divorce. Sunny est réticente, puisque pour elle, son mari reste la seule connexion qu'elle a avec le monde extérieur. Elle finit tout de même par signer les papiers, renonçant ainsi à quelque chose de très important pour elle.
Résolution de l'impossible :
Pour un crime que personne n'a pu résoudre depuis longtemps, il n'a pas été compliqué à décrypter. La façon dont Tess (et Sunny) ont pu compléter le puzzle aussi rapidement, alors que toute une équipe d'enquêteur n'a pas pu le faire est un peu irréaliste.
Dans cet épisode, tout laisse à penser que Jupiter de Dash N Ship, était le meurtrier (son comportement, la voiture etc.) . Ce qui était bien mené, sauf que c'était peut-être un peu trop évident. Rien ne donne d'indices sur la vraie meurtrière qu'on voit en réalité peu de fois. La seule fois où on la voit, elle parle du fait que plusieurs colis d'Olivia n'ont pas été livrés aux clients. Elle semble un peu énervée par rapport à la situation, mais il n'y a pas plus d'informations sur sa relation avec Olivia. Ce n'est d'ailleurs pas une personne qui est souvent mentionnée ou aperçue dans l'épisode, sauf à la fin, lorsqu'elle est débusquée. C'est probablement ce qui rendait cet épisode un peu particulier. Plus d'indices sur la meurtrière au long de l'épisode aurait sans doute été préférable.
Globalement, l'épisode n'était pas mal, mais Sight Unseen a déjà proposé des épisodes mieux construits et plus accrocheurs.
→ Note : 5.5/10
Comments