Le docteur et Donna Noble se retrouvent dans une série de trois épisodes spéciaux pour le soixantième anniversaire de Doctor Who. Des épisodes qui replongent les fans dans la nostalgie avant une nouvelle ère qui débute fin 2023 avec le quinzième docteur qui sera interprété par Ncuti Gatwa.
"La Créature stellaire", le premier épisode de la trilogie, est disponible depuis le 25 novembre 2023 sur Disney +. Dans cet épisode, le docteur se retrouve au milieu d'une bataille après le crash d'un vaisseau spatial à Londres. Cet événement l'amène tout droit vers l'une de ses anciennes compagnes, Donna Noble. Leurs retrouvailles semblent être inévitables, comme poussées par le destin.
Ce n'est donc pas par hasard que le quatorzième docteur porte le visage du dixième.
Donna Noble, un destin complexe
La fin du voyage (Journey's End) marque le dernier épisode de la saison 4 dans lequel Donna Noble est la compagne du docteur. Cet épisode est aussi celui qui paraît signer le destin tragique du personnage.
Alors que le dixième docteur redirige son énergie régénérative vers sa main coupée, Donna touche sa main et elle absorbe une partie de son ADN. Elle obtient ainsi toutes les connaissances d'un seigneur du temps et elle devient une humaine seigneur du temps. Grâce à ces connaissances, elle sauve la planète des Daleks avec le docteur. Néanmoins, biologiquement, il est impossible d'être humain et seigneur du temps en même temps. Tout le savoir que Donna possède est en train de la submerger dangereusement. Le docteur décide alors de supprimer tous les souvenirs qu'ils ont ensemble afin de la sauver. Seulement, il ne faut pas que Donna se souvienne du Tardis ou du docteur, sinon les connaissances du seigneur du Temps risquent de se réactiver et de la tuer.
Pourtant, dans la créature stellaire, Donna et le docteur se retrouvent pour de nouvelles aventures. Comment est-ce possible ?
La créature Stellaire, un premier épisode explosif
Des années après la fin de la saison 13, Russell T Davies (l'un des scénaristes de Doctor Who) propose un épisode spécial qui replonge très vite les fans dans l'univers dans la série. En effet, à peine arrivé à Londres avec son Tardis, le quatorzième docteur rencontre Donna qui n'a aucun souvenir de lui. Peu de temps après, un vaisseau spatial qui s'écrase dans la capitale alerte le docteur. Il décide d'enquêter sur le crash, seul. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu, puisqu’en essayant de sauver un Meep Donna et sa famille se retrouvent au milieu de la guerre entre les soldats de UNIT, les Guerriers Wrarth.
L'alchimie qu’il y avait déjà entre le docteur et Donna ne s’est pas dissoute au fil de temps. Les dialogues du duo sont fluides et ils sont agrémentés d'une pointe d'humour ce qui rend les échanges intéressants. En revoyant le binôme, nous avons l'impression de replonger des années plus tôt, lorsque David Tennant incarnait alors le dixième docteur.
Dans cet épisode il est aussi possible de découvrir Rose Noble, (joué par Yasmin Finney), la fille de Donna et Shaun. Avec elle, Doctor Who remet en avant la notion de genre. En effet, Rose est un personnage trans, qui n'avait pas l'impression d'être à sa place. Son personnage permet de se questionner sur la binarité et l’importance des pronoms. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le genre est mis en avant dans la série de science-fiction, puisque les seigneurs du temps eux-mêmes, n’ont pas un genre défini. Rappelons-le, il y avait des docteurs femmes et hommes dans la série. Comme le souligne le quatorzième docteur : “ le docteur est masculin et féminin et ni l’un, ni l’autre et bien plus encore”. Si certains fans ont trouvé que les scénaristes ont "exagéré", d’autres ont félicité leur approche.
Le petit plus de cet épisode est le nombre de références que l'on peut trouver comme le nom de Rose Noble qui fait référence à l'une des anciennes compagnes du docteur (Rose Tyler). Le quatorzième docteur dit aussi l’une des phrases cultes du dixième “Allons-y”, de quoi faire sourire plus d'un.
Nouvelle saison, veut aussi dire, nouveau Tardis et nouveau tournevis supersonique. Très tôt dans l'épisode, nous découvrons les nouvelles fonctionnalités du tournevis, et il n'y a pas à dire, il est génial ! (Il rappelle un peu la technologie d'Iron Man). Quant au Tardis, il est différent de tout ce qu'on a pu voir, et pour le coup, il a vraiment l’air plus grand à l’intérieur qu'à l'extérieur. D'après l'énorme sourire du docteur, on peut croire qu'il est très heureux de retrouver son vaisseau. D’ailleurs, certains fans pensent que David Tennant n’a pas eu à jouer cette scène, car, en tant que fan de Doctor Who, l’acteur était vraiment heureux de retrouver le Tardis. Quoi qu’il en soit, ce fut une scène réellement réconfortante.
Entre des références émouvantes, des anciens personnages qui reviennent, des combats captivants et une musique entraînante, cet épisode avait de quoi satisfaire plus d'un.
Que pensez-vous de cet épisode ?
Comments