Résumé :
Épisode 5
Nager dans la piscine de l'université de Chastanet était l'une des seules choses qui procurait à Tess une sensation de bien-être depuis la perte de sa vue. Cependant, cette sérénité est chamboulée lorsque le corps de Sabrina Chalk, la collègue de Matt est retrouvée dans l'étendue d'eau.
Officiellement consultante, Tess décide de se joindre à la police afin d'élucider le meurtre.
Épisode 6
Lucas, le frère de Tess, est le principal suspect du meurtre d'un célèbre peintre, Hamish Galanis. Tess décide de prouver l'innocence de son frère par tous les moyens.
Une intrigue bien menée
Contrairement à l'épisode 4, où résolution du crime manquait d'éléments pour captiver les spectateurs jusqu'au bout, les épisodes 5 et 6 ont mis en avant une intrigue bien menée.
Dans les deux épisodes, Tess conduit une enquête pour retrouver l'auteur d'un crime. Au fur et à mesure les spectateurs sont amenés à réfléchir avec la protagoniste. Chaque petit détail placé dans les scènes pousse à la réflexion. Tout le monde (à l'écran et derrière l'écran), se prend au jeu de détective. C'est d'ailleurs une caractéristique très présente tout au long de l'épisode 5.
Dans le cinquième épisode, il y a plusieurs suspects à cause des éléments qui sont apportés par Tess et la police. Dans un premier temps, Jewel semble être coupable, car elle est très nerveuse quand Tess va lui parler, elle semble avoir un mobile et des objets incriminants sont retrouvés dans son casier. Le petit ami de Jewel (qui déterre des vêtements), Kendra (qui a l'arme du crime) sont aussi suspectés dans l'épisode. Cependant, grâce au parfum présent sur le t-shirt taché par le sang de Sabrina, Tess réalise qui est la vraie meurtrière : Faith.
C'est un point intéressant dans l'épisode, puisque cela permet de mettre en avant de nouvelles capacités de déduction. Amputée de l'un de ses sens, Tess développe de plus en plus ses autres sens afin de résoudre les crimes.
Le sixième épisode, donne l'impression d'être davantage focalisé sur la relation entre Tess et son frère plutôt que le côté "crime" de la série. L'épisode n'est pas pour autant ennuyant puisque le personnage de Lucas et un peu plus creusé. Le spectateur découvre qu'il est sensible, un peu naïf, nostalgique et en grande souffrance. Il n'est plus le personnage chaotique qui ne prend rien au sérieux qu'il a été possible de rencontrer précédemment.
L'épisode 5 permet de découvrir pour la première fois Tess dans son rôle de consultante. C'est peut-être cette nouveauté qui donne un nouvel élan à la série et aux personnages. Bien que Tess reste sensiblement la même, c'est évident que son personnage s'adapte à son nouveau statut. Elle fait aussi plus facilement confiance à Sunny (qui est littéralement ses yeux), qu'elle n'a pu faire confiance à son ancien partenaire, Jack dans le passé. Avec lui, elle se fit davantage à son intuition, quitte à faire son enquête seule dans son coin. C'est un comportement qu'elle reproduit d'ailleurs en tant que consultante, laissant bien souvent Jack dans une position délicate, comme dans l'épisode 6 par exemple.
Mais Tess a-t-elle vraiment raison de faire autant confiance à Sunny?
Sunny Pattel : un mystère qui se creuse davantage
Au fil des épisodes, la vie de Sunny Pattel, se dévoile un peu plus sous les yeux des téléspectateurs et pourtant, l'impression que le mystère autour du personnage ne cesse de s'accroître est présent. C'est un peu un sentiment contradictoire : plus on découvre des choses, plus il est difficile de comprendre.
Cette ambiguïté se fait encore plus ressentir dans ces épisodes. Dans l'épisode 5, il y a des éléments du passé de la guide visuelle qui fait écho à la situation de Kendra. Lorsqu'elle était au lycée, elle n'avait pas confiance en elle, de ce fait, elle était sujette au harcèlement scolaire. Afin de se libérer de la tourmente de ses camarades, elle a décidé de devenir 'la reine' de l'établissement. Pour cela, elle n'a pas hésité à utiliser des techniques sournoises. Son changement lui a valu une popularité incroyable.
Le mystère autour du personnage se creuse davantage durant l'épisode 6. Sunny a réussi faire rentrer son concierge chez elle. Il y reste pendant plusieurs minutes afin de faire de la rénovation. Il y a une incohérence avec ce qu'on a pu voir jusqu'alors avec le personnage. Tandis qu'elle est terrifiée par l'idée de laisser quelqu'un pénétrer chez elle, elle n'a aucun mal à abandonner le concierge dans ses appartements. Elle l'invite même à chercher lui-même ce dont il a besoin. Sa garde semble être baissée à son maximum pendant qu'elle rigole et se fait un apéro virtuel avec Lucas.
Néanmoins, ses barrières s'érigent rapidement lorsque le concierge lui tend une boite en bois. Cette boîte lui rappelle son passé. Il n'y a aucun indice sur le contenu de la boîte, mais il est évident qu'elle est importante pour Sunny puisqu'elle a pensé à la prendre avant de s'enfuir.
L'énigme qu'est Sunny est à son apogée à la fin de l'épisode.
La brune repasse en boucle une séquence audio dans laquelle Tess dit que coupable ou pas, elle n'abandonnerait jamais son frère. Sunny finit par répéter cette phrase comme une promesse en regardant un tableau. Sur celui-ci, il y a plusieurs photos (Tess, Lucas, Matt…), il y a des listes et des morceaux de journaux. La dernière phrase que prononce la guide " Mais m'abandonnerais-tu ? "
À quoi sert ce tableau ? L'utilise-t-elle pour se protéger ou au contraire pour un dessein un peu plus complexe que cela ? Sunny a-t-elle vraiment été mise sur le chemin de Tess 'par hasard', (sachant que Sunny semble connaître des coins spécifiques de la ville) ?
Tant de questions qui auront probablement des réponses dans les épisodes à venir.
Globalement, ces épisodes étaient plutôt entrainants et captivants.
→Note épisode 5 : 8/10
→ Note épisode 6 : 7/10
コメント